Aller au contenu principal
Fermer

"Nulle part où dormir": après l'ouragan Melissa, les Jamaïcains face aux destructions
information fournie par AFP 30/10/2025 à 09:30

Vue aérienne de bâtiments détruits par l'ouragan Melissa à Black River, en Jamaïque, le 29 octobre 2025 ( AFP / Ricardo MAKYN )

Vue aérienne de bâtiments détruits par l'ouragan Melissa à Black River, en Jamaïque, le 29 octobre 2025 ( AFP / Ricardo MAKYN )

Dans la paroisse de St. Ann, sur la côte nord de la Jamaïque, presque tous les habitants sont privés d'électricité et beaucoup se sont réveillés sans toit, après que l'ouragan Melissa a balayé le pays, abattant tout sur son passage.

"Je n'ai nulle part où dormir... Je vais devoir contacter les autorités", explique Kayan Davis, dans la communauté de Priory. Son toit s'est envolé dans la nuit, la laissant à la rue avec ses trois enfants.

Son voisin George "Larry" Brown, pêcheur, a lui aussi perdu son toit, lorsque la pluie et les rafales de vent se sont intensifiées vers 17 heures (22H00 GMT) mardi.

"J'ai juste entendu un bruit, et il a commencé à s'arracher", se souvient M. Brown, 68 ans. Melissa est la pire tempête qu'il ait jamais connue, estime-t-il.

L'ouragan s'est abattu sur la Jamaïque alors qu'il atteignait le niveau d'intensité maximal, déchaînant des vents qui ont atteint 295 km/h et déversant des pluies torrentielles.

"Gilbert n'est rien à côté de ça", affirme George "Larry" Brown, mentionnant l'ouragan de 1988 que de nombreux Jamaïcains considèrent comme la référence en matière de destructions.

En réalité, Melissa a égalé le record de 1935 de la tempête la plus intense jamais enregistrée au moment de toucher terre, selon une analyse des données météorologiques réalisée par l'AFP. A l'époque, l'ouragan du Labor Day avait dévasté les keys de Floride.

Marvin Thomas, un autre résident de Priory, s'est réfugié chez des amis lorsqu'un arbre est tombé sur sa maison. "L'arbre est tombé...Et le toit a commencé à se disloquer".

Des habitants de Black River, en Jamaïque, récupèrent de la nourriture après le passage de l'ouragan Melissa, le 29 octobre 2025 ( AFP / Ricardo MAKYN )

Des habitants de Black River, en Jamaïque, récupèrent de la nourriture après le passage de l'ouragan Melissa, le 29 octobre 2025 ( AFP / Ricardo MAKYN )

Cet agent d'entretien cherche désormais à rassembler de l'argent pour pouvoir reconstruire sa vie.

- Dégager les routes -

"Le niveau de l'eau a beaucoup monté, puis a commencé à emporter la membrane de mon toit et a aussi endommagé ma clôture", décrit Sandra Scott, responsable de sécurité dans la paroisse voisine de Trelawny.

"Nous avons dû utiliser des sacs de sable et des bâches pour empêcher l'eau d'entrer", explique-t-elle.

L'ouragan a également causé d'importants dégâts aux infrastructures, comme le lycée William Knibb à Trelawny, où a étudié le sprinter olympique Usain Bolt, selon la police locale.

Des équipes de police ont dégagé des routes bloquées dans toute la paroisse, à l'aide de machettes et de tronçonneuses.

"Nous avons remarqué que plusieurs arbres avaient été déplacés jusque sur la route principale et nous voulions nous assurer que celle-ci reste dégagée afin que l'aide et l'approvisionnement puissent arriver", a déclaré la cheffe de police de la paroisse, Velonique Campbell.

Au sud de St. Ann, dans la ville de Bog Walk, Maureen Samuels soupire de soulagement. Propriétaire d'un bar, elle constate qu'un grand arbre est tombé à quelques centimètres seulement de son établissement.

"Je suis venue ici ce matin et j'ai vu ce qui s'était passé. Dieu merci, le bar n'a pas été endommagé", estime-t-elle.

A Black River, en Jamaïque, après le passage de l'ouragan Melissa le 29 octobre 2025 ( AFP / Ricardo MAKYN )

A Black River, en Jamaïque, après le passage de l'ouragan Melissa le 29 octobre 2025 ( AFP / Ricardo MAKYN )

D'autres n'ont pas eu cette chance, ajoute Mme Samuels, soulignant que la rivière de Rio Cobre, située à proximité, a débordé et endommagé certaines propriétés. La ferme porcine d'un de ses amis a été impactée. "Nous avons été gravement touchés", conclut-elle.

Une tempête aussi dévastatrice que Melissa a été rendue quatre fois plus probable en raison du changement climatique causé par l'activité humaine, selon une étude publiée mercredi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • logo meta (Crédit:  / Pixabay / Chetraruc)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails et d'éléments de contexte) Le géant des médias sociaux Meta Platforms ... Lire la suite

  • Le DG d'Apple anticipe des ventes supérieures aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:13 

    par Stephen Nellis Le directeur général d'Apple, Tim Cook, a déclaré jeudi prévoir que les ventes d'iPhones et le chiffre d'affaires du groupe s'établiraient au-dessus des attentes du marché lors du trimestre en cours. Dans une interview à Reuters, Tim Cook a dit ... Lire la suite

  • Amazon anticipe un T4 largement supérieur aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:11 

    Amazon a dit jeudi anticiper des ventes pour le trimestre actuel largement supérieur aux attentes du marché, porté notamment par la demande pour ses services d'informatique dématérialisée ("cloud"). La demande en matière de "cloud" permet à l'entreprise de supporter ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, les résultats de la "tech" et la Fed pèsent
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:09 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, alors que l'inquiétude sur l'augmentation des dépenses liées à l'intelligence artificielle (IA) a provoqué la chute des actions de Meta et Microsoft et que les investisseurs digèrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires